Emma Castelnuovo
La geometria dinamica
La geometria dinamica
by alex filippi, College Jeanne D'arc, Bastia, Corsica
tradotto dall'Italiano: https://www.youtube.com/watch?v=alodGRqJmw0
ringraziamento a Silvia Sferruzza
Avez-vous déjà entendu parler de moi ? Je suis Emma Castyelnuovo née à Rome en 1913 et décédée en 2014 à l'âge de 100 ans. Mon père était Guido Castelnuovo, mathématicien et professeur d'université.
Emma s’est elle intéressée très tôt aux mathématiques ? Et bien non, les mathématiques n'étaient pas sa matière préférée. Puis, à l'université, elle a été conquise, en particulier par la géométrie. Elle aimait trouver de nouvelles façons de voir les figures géométriques et aussi de les enseigner aux autres. En fait, après sa licence, elle a commencé à enseigner dans les écoles secondaires.
Malheureusement, c'était en 1938 et elle a été immédiatement suspendue de l'enseignement conformément aux lois raciales promulguées par le régime fasciste, car elle était juive. Alors elle a travaillé dans certaines écoles de la communauté juive. C'était une période difficile, surtout parce qu’elle et sa famille ont dû se cacher constamment pour ne pas être capturés.
Après la guerre, en 1945, elle a enfin été réadmise à l'enseignement.
Emma a également inventé une nouvelle manière d'enseigner la géométrie. En quoi consiste-t-elle ? Elle a essayé de trouver une méthode simple et captivante qui partait de l'observation de la réalité et de la manipulation d'objets concrets. Car dans la réalité, les figures géométriques ne sont pas fixes, elles bougent et se transforment. Elle voulait susciter, à travers l'observation des faits liés à la technique, à l'art et à la nature, l'intérêt des élèves pour les propriétés fondamentales des figures géométriques, ainsi que le goût et l'enthousiasme pour la recherche.
Elle pensait qu’il est nécessaire de stimuler la curiosité naturelle et instinctive des jeunes de 11 à 14 ans en les accompagnant dans la découverte des vérités mathématiques, en leur transmettant l'idée de l'avoir fait par eux-mêmes et, d'autre part, en leur faisant progressivement ressentir la nécessité d'un raisonnement logique.
Finalement comme une langue, l’apprentissage des mathématiques et de la géométrie devrait d’abord se faire en manipulant des choses concrètes avant d’en apprendre par coeur une liste de règles.
Ces concepts sont expliqués dans son livre "Géométrie intuitive", publié pour la première fois en 1949. Mais est-il possible que cette méthode puisse encore être efficace aujourd'hui ? Elle pensait que s'amuser, raisonner et créer quelque chose de nouveau était toujours une excellente façon d'apprendre. Ses élèves ont toujours eu une approche empirique des mathématiques. Beaucoup d'entre eux sont devenus célèbres et continuent à perpétuer ses enseignements encore aujourd'hui.
Exemple 1
Calcul d'une aire
Exemple 2
La démonstration de théorèmes célèbres